Ouest Américain - Carnet de route #2 : Yosemite National Park

visuel_2-yosemite_np.jpg

Après une journée dans les embouteillages de San Francisco, on se lance cette fois sur les routes désertes de la campagne californienne en direction du Parc National de Yosemite. Le contraste est saisissant entre l'effervescence de la ville ressentie la veille et cette découverte de l'Amérique profonde. Les alignements de maisons toutes accompagnées de leurs pick-up laissent rapidement place aux champs de paille à perte de vue, jusqu'à ce que nous arrivions au cœur de la Sierra Nevada et de ses forêts. On constatera pour la première fois l'étendue et la gravité des incendies dans la région qui nous font prendre conscience plus que jamais du danger qui pèse sur ces merveilleux paysages. Yosemite sera d'ailleurs sous le coup des flammes le jour de notre visite, ce qui aura pour seule conséquence pour nous de faire un bout de route plongés dans la fumée. En approchant de la vallée, les premiers blocs de granit se dressent devant nous, impressionnants et indescriptibles.

Lorsque l'on arrive finalement à l'entrée Ouest du parc (Arch Rock Entrance) on a juste le temps de prendre notre pass annuel (retrouvez toutes les infos dans mon Guide Pratique), faire un point sur les cartes qui nous sont données, nous tartiner d'anti-moustiques et de crème solaire, et il est déjà l'heure d'aller manger. On prend donc le chemin du Half Dome (anciennement Curry) Village pour commander des pizzas au Pizza Deck. Il n'y pas énormément de choix mais les pizzas sont bonnes et changent de ce dont on a l'habitude. Les écureuils nous tiendront compagnie au cours du repas, guettant la moindre miette que nous pourrions laisser tomber. Attention, bien qu'ils soient adorables et peu sauvages il vaut mieux éviter de les laisser vous approcher de trop près, ils sont porteurs de maladies parfois très graves.

Je n'irai peut-être pas jusqu'à comparer Yosemite à Disneyland mais la vallée est vraiment très fréquentée, au point qu'il est assez difficile de trouver une place pour se garer. Le mieux est donc de laisser votre voiture et d'utiliser le système de navettes ou shuttle mis en place dans le parc qui fonctionne très bien. C'est valable pour la majorité des parcs nationaux, et c'est beaucoup plus pratique et écolo que de tout faire en voiture.

ALX-1861.jpg
ALX-1857.jpg
ALX-1864.jpg
ALX-1858.jpg
ALX-1863.jpg
ALX-1865.jpg
ALX-1866.jpg
ALX-1867.jpg

Manquant de temps pour une vraie randonnée nous nous contentons d'une balade autour de la Lower Yosemite Fall. Une boucle d'environ un kilomètre et demi (selon l'itinéraire choisi), très facile sur un chemin en partie goudronné et à l'ombre des séquoias. Comptez une bonne demi heure aller-retour depuis l'arrêt 6 du shuttle. Pour moi c'est la balade parfaite à faire juste après manger pour digérer tranquillement alors que le soleil tape un peu trop. Bien évidemment sa facilité en fait un endroit très fréquenté mais c'est tout de même très agréable (en particulier la deuxième partie si vous choisissez de continuer la boucle au lieu de revenir sur vos pas).

ALX-1870.jpg
ALX-1868.jpg
ALX-1869.jpg
exp-vs-real_2.jpg

On reprend ensuite la voiture sur la Nortside Drive pour un arrêt à Valley View qui, comme son nom l'indique, offre une vue sur la vallée, encadrée par El Capitan et Bridalveil Fall, tout comme Tunnel View un peu plus loin sur Wawona Road, un point de vue un peu plus en hauteur et moins fréquenté à ne surtout pas manquer. On entreprend ensuite de monter au Glacier Point par la route du même nom, avec un arrêt bonus à Washburn Point, mais, manque de chance, nous serons accueillis par l'orage et la grêle nous empêchant d'atteindre le fameux point de vue. C'est donc avec quelques regrets que nous reprenons la route en direction de l'entrée Sud (South Entrance) pour rejoindre Hanford et notre motel du soir après un nouveau passage chez Walmart (où nous achetons également de quoi pique-niquer le lendemain midi, faute de restauration correcte au sein du parc).

ALX-1876.jpg
ALX-1875.jpg
ALX-1878.jpg
ALX-1882.jpg
ALX-1884.jpg
ALX-1885.jpg
ALX-1886.jpg
Bonnes Adresses - 2.png

Pizza Deck | Half Dome Village, Yosemite NP, CA | Option très correcte pour un repas rapide dans le parc et peu chère. Une grande pizza suffit largement pour 3 personnes.

Où dormir - 2.png

Rodeway Inn | 101 N Redington St, Hanford, CA | Chambres un peu petites mais récentes et très propres, parfait pour une étape entre Yosemite et Sequoia.

Prochaine Fois - 2.png

Si je retourne à Yosemite prochainement, la première chose à faire sera de croiser les doigts autant que possible pour une météo plus clémente. Autrement, j'espère pouvoir passer plus de temps dans le parc pour y faire une vraie randonnée voire plusieurs, et surtout y voir un lever ou un coucher de soleil qui sont, d'après les images que j'ai pu voir, absolument magnifiques.

Je dis "si" j'y retourne mais je n'ai aucun doute sur la question. L'infime partie que j'ai pu apprécier de tout ce qu'offre ce parc a suffit à ce que je sois conquise, et une chose est sûre : j'en veux plus !

Next stop : Sequoia National Park