Lyon #2 - Balade au Parc

Je vous en parlais dans mon article City Guide, les balades au Parc de la Tête d'Or sont parmi mes favorites. Emblème phare de mon enfance, ce parc a une importance toute particulière pour moi et aujourd'hui je m'y replonge pour vous parler de mes 4 endroits préférés du parc.

1 ▬ Les grandes serres

Pour ne pas vous mentir, je crois que ces serres sont l'endroit que je préfère au monde. Je ne saurais pas l'expliquer mais je me sens tellement bien en les voyant... Je les trouve magnifiques et c'est le premier endroit du Parc vers lequel je me dirige après avoir passé l'une des 5 portes qui permettent d'y entrer.


2 ▬ Le parc aux daims

Repère, point d'ancrage, madeleine de Proust... Cette pelouse est une véritable machine à nostalgie. Quand je la vois j'ai cette sensation qu'elle était là bien avant moi et qu'elle le restera encore longtemps. Allez savoir pourquoi, je me sens instantanément transportée dans le passé quand je suis à ses abords.


3 ▬ La place de Guignol

Paradis des enfants, je ne saurais vous dire les heures que j'ai passé sur cette place à aller voir les spectacles de la célèbre marionnette, raconter à qui voulait bien l'entendre que j'étais une championne de la pêche aux canards, manger crêpes, gaufres, glaces et barbes à papa entre deux tours de manège... Quand j'y repense aujourd'hui je me dis que j'ai dû rendre fous mes grands-parents qui m'accompagnaient.


4 ▬ La plaine africaine

Partie plus récente du parc zoologique, celle-ci je peux dire que je l'ai vue naître. Ce havre de paix de 2,5 hectares abrite depuis 2006 girafes, zèbres, boeufs watusi, flamants roses, lémuriens, pélicans, antilopes, autruches, canards,... Très beau travail de reconstitution de plusieurs écosystèmes différents dans le respect des animaux et des visiteurs.

J'aurais pu ajouter la roseraie et le jardin japonais mais ma dernière visite n'était pas à la bonne saison, rien n'était fleuri. N'hésitez pas à me dire en commentaire le quel de ces endroits vous préférez et si ça vous plairait que je refasse ce genre de petits articles pour d'autres lieux.